top of page
1 - Bergeron Pailler Architecture - Construction gymnase - 01.JPG

Construction d’un complexe 
Halle des Sports & Dojo

Voir plus

Bergeron Pailler Architecture - Construction gymnase - 02.JPG

Type de projet

Construction

Localisation

Bosmie-l'Aiguille (87110)

Maître d'ouvrage

Commune de Bosmie-l'Aiguille

Coût des travaux (HT)

1 728 000 € 

État

Réceptionné en 2015

Équipe de maîtrise d'oeuvre

Architecte mandataire : Serge Bergeron

Architecte associée : Aurélie Pailler
BET structure : CABROLLE BETOULLE

BET fluide : LARBRE Ingénierie

Bergeron Pailler Architecture - Construction gymnase - 05.jpg

État des lieux

Terrain situé au lieu-dit « Charroux », entre les terrains de football et le centre associatif du centre-bourg de Bosmie-l’Aiguille.
Sa particularité : orienté nord-sud, le site est implanté en zone dégagée, sur les hauteurs de la commune, donnant une vue lointaine sur la vallée de la Vienne et l'agglomération de Limoges. 

À l’entrée de ce site, se trouvaient un terrain de basket ainsi qu’un bâtiment préfabriqué de la fin des années 60 abritant un dojo. Appelé « Mille Club », ce bâtiment n’était plus aux normes pour recevoir du public.

Projet 

Construction d’un complexe sportif regroupant une Halle des sports et un Dojo.

La construction de la Halle des sports est pensée sur deux niveaux afin de s’adapter à la topographie du terrain : le niveau bas accueille l’aire de jeux du gymnase, et le niveau haut, un dojo. Entre ces deux volumes principaux, un volume de liaison est réservé aux zones de services : vestiaires, sanitaires et locaux techniques. Un jeu de toitures entre les différents volume crée une forme de vague et apporte une dynamique à l'infrastructure.
Chaque espace du complexe dispose de sa propre entrée. Une entrée haute dessert le dojo, ses vestiaires-sanitaires ainsi que les gradins de l'aire de jeux. Une entrée basse permet d'accéder à l'aire de jeux du gymnase ainsi qu'à ses vestiaires-sanitaires. Un escalier intérieur doublé d’un ascenseur vient relier les deux niveaux. 

L'ancien dojo « Mille Club » est démoli, et son emplacement ainsi que celui du terrain de basket sont aménagés en un parking accueillant 30 places de stationnement. Les abords du complexe sont engazonnés et agrémentés avec des arbustes d’ornement.

bottom of page