top of page
1 - Bergeron Pailler Architecture - Extension Réhabilitation groupe scolaire spt - 01.jpg

Construction d'un restaurant scolaire et aménagement d'une garderie périscolaire

Voir plus

Bergeron Pailler Architecture - Extension Réhabilitation groupe scolaire spt - 05.jpg

Type de projet

Phase 1 : Construction

Phase 2 : Rénovation

Localisation

Saint-Priest-Taurion (87480)

Maître d'ouvrage

Commune de Saint-Priest-Taurion (87480)

Coût des travaux (HT)

Phase 1 : 990 000 €

Phase 2 : 200 000 €

État

Phase 1 : Réceptionnée en 2020

Phase 2 : Réceptionnée en 2021

Équipe de maîtrise d'oeuvre - Phase 1

Architecte mandataire : Serge Bergeron

Architecte associée : Aurélie Pailler

Économiste de la construction : BEG ESOP

BET structure : DEFRETIN Ingénierie

BET fluide : LARBRE Ingénierie

BET cuisine : BECP

Équipe de maîtrise d'oeuvre - Phase 2

Architecte mandataire : Aurélie Pailler

Architecte associé : Serge Bergeron
BET fluide : LARBRE INGENIERIE

Bergeron Pailler Architecture - Extension Réhabilitation groupe scolaire spt - 17.jpg

État des lieux

Groupe scolaire situé en centre-bourg de la commune de Saint-Priest-Taurion.

Sa particularité : construit dans les années 1980, le bâtiment de l'école primaire présente des façades rythmées par les ouvertures.

Phase 1

Le restaurant scolaire existant était situé à l’étage de l’école primaire. Sa cuisine exiguë et non-fonctionnelle ne correspondait plus aux normes d’hygiène en vigueur. En parallèle, sa salle de restaurant, non-accessible aux personnes à mobilité réduite, était également devenue trop petite pour les effectifs des deux écoles (maternelle et primaire). De ce fait, la restauration scolaire devait être répartie en trois services.

Phase 2

La garderie existante était située au rez-de-chaussée, à proximité du hall d’entrée de l’école. Elle ne disposait pas d’accès direct sur l’extérieur, ce qui obligeait le personnel à maintenir un accès par l’établissement, y compris en dehors des horaires scolaires.
À noter que le hall d'entrée du rez-de-chaussée dessert également le bureau de la directrice ainsi que la zone sanitaire. Cette dernière était cependant trop vétuste et ne répondait pas aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

Projet 

Phase 1
Réhabilitation et agrandissement du restaurant scolaire.
Deux nouvelles constructions destinées à recevoir les nouveaux locaux de la cuisine scolaire ainsi que la salle de restauration de l'école maternelle sont intégrées au bâtiment. Implantés en surplomb de la cour de récréation, ces deux volumes permettent de créer deux préaux en rez-de-chaussée. Ils constituent également des repères visuels grâce à leurs façades en bardages et leurs toitures-terrasses. 

Les anciens locaux de préparation ainsi que l’ancien réfectoire sont réaménagés en salle de restaurant plus spacieuse.

La construction d’un ascenseur, en liaison avec l’escalier existant, facilite enfin l'accès pour les personnes à mobilité réduite depuis le rez-de-chaussée (école primaire) et le demi-niveau (école maternelle).


Phase 2
Mise en accessibilité de l'école primaire et aménagement d’une garderie périscolaire.

Afin de la rendre accessible directement par la cour de récréation, la garderie périscolaire est créée sous l’emprise du préau situé sous les nouvelles cuisines du restaurant scolaire ; seul un rajout de menuiserie en façade, du côté de la cour de récréation, est nécessaire pour fermer l'espace.

Une fenêtre d’une des salles de classe en rez-de-chaussée, du côté de la cour de récréation, est transformée en porte afin de proposer une nouvelle issue de secours (la précédente donnait jusque-là sous le préau réaménagé en garderie).
Les menuiseries vétustes du hall d’entrée, des sanitaires ainsi que du bureau de la directrice sont remplacées par des menuiseries en aluminium laqué, similaires à celles de la première phase de travaux.

bottom of page