Agence Architecture
Aurélie Pailler
Economiste de la construction - maître d'œuvre
Construction d’une double extension au cœur d’un groupe scolaire
Voir plus
Type de projet
Extension
Localisation
Condat-sur-Vienne (87920)
Maître d'ouvrage
Commune de Condat-sur-Vienne
Coût des travaux (HT)
320 000 €
État
Réceptionné en 2019
Équipe de maîtrise d'oeuvre
Architecte mandataire : Aurélie Pailler
BET structure : ICS Nicolas
BET fluide : LARBRE Ingénierie
État des lieux
Ensemble bâti des années 80 situé à proximité du centre-bourg de la commune de Condat-sur-Vienne.
Sa particularité : composé d'une école primaire, d'un restaurant scolaire et d'une école maternelle, l'ensemble est implanté en pente régulière.
Situé entre l'école primaire (au plus bas) et l'école maternelle (au plus haut), le restaurant scolaire crée une liaison au cœur de l'ensemble bâti. Il est accessible de plain-pied et dispose de salles d’activité au niveau inférieur. L'école primaire est également composée de deux niveaux tandis que l'école maternelle propose un plain-pied.
Les façades enduites des bâtiments d’origine présentent des extensions et des remaniements en bardage bois de couleur bleue pour l’école primaire et le restaurant scolaire, et en bardage métallique rouge pour l’école maternelle.
Projet
Création d’une double extension au sein du groupe scolaire : la première concerne le restaurant scolaire avec une extension du réfectoire des élèves de l’école maternelle ; la seconde, pour l'école maternelle, consiste en la création d'une nouvelle salle de classe.
L’extension du restaurant scolaire vient s'implanter sur une des façades de l’hexagone du réfectoire existant. Elle est composée de deux volumes distincts. Le volume arrondi en toiture-terrasse à bac zinc de couleur grise, coté école primaire, limite le vis-à-vis avec les salles de classe existantes. Le volume en monopente, orienté vers l’école maternelle, crée une liaison visuelle entre les deux établissements afin que les élèves de l’école maternelle gardent le contact avec leurs espaces dédiés. Un grand débord de toit permet une protection solaire et propose en outre un espace abrité dans la cour de récréation. Une rampe d’accès au réfectoire des élèves de l’école primaire est également créée aux normes PMR, le long de la façade de l’extension.
L’extension de l’école maternelle vient, elle, trouver sa place dans une dent creuse du volume existant. Elle est également composée de deux volumes distincts. Le volume en toiture-terrasse apporte une réponse au volume du restaurant scolaire et casse la répétition des volumes en monopente de l'école maternelle. Le volume en monopente vient quant à lui répéter le jeu de volumes et de toiture du bâti existant, et propose une façade entièrement vitrée.
Afin de conserver l'esprit des bâtiments existants, les façades des extensions sont enduites sur une partie, et réalisées, sur l'autre partie, en bardage de panneaux compacts dans les tons bleu-vert pour l’extension du restaurant scolaire et dans les tons rouges pour l’extension de l’école maternelle.