Agence Architecture
Aurélie Pailler
Economiste de la construction - maître d'œuvre
Extension de bureaux
d'une association bénévole
Voir plus
Type de projet
Extension
Localisation
Limoges (87000)
Maître d'ouvrage
Association SAMSAH PRISM
Coût des travaux (HT)
233 000 €
État
En cours de réalisation
Équipe de maîtrise d'oeuvre
Architecte mandataire : Aurélie Pailler
Économiste de la construction : E2R
BET structure : ICS NICOLAS
BET fluide : BEI
État des lieux
Édifice des années 70 abritant les locaux de l’Association SAMSAH PRISM sur la commune de Limoges.
La particularité : la parcelle, située dans une zone pavillonnaire, est composée d’un bâtiment en R+1, d’un parking le long de sa limite nord/ouest et d’un espace vert en fond de parcelle.
La couverture à deux pans du bâtiment est en tuile mécanique qui s'apparente à la tuile « Renaissance » de Terreal. Sa zinguerie est en zinc naturel.
L'association SAMSAH PRISM : sa vocation est d’assurer, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté, des missions contribuant à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées, en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels, et en facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Projet
Extension des locaux de l'association pour créer quatre bureaux supplémentaires.
Implantée en façade arrière du bâtiment existant, sur l’emprise de l’espace vert, l’extension comprend deux orientations : l'une est perpendiculaire à la façade existante et parallèle à la limite parcellaire, la seconde est parallèle à l’orientation des bâtis avoisinants de la partie haute de la rue.
Pour répondre aux contraintes du Plan Local d'Urbanisme, l’extension se développe principalement en rez-de-chaussée où trois bureaux sont créés. Elle propose également un bureau supplémentaire en étage. Alors que le volume principal en rez-de-chaussée est couvert en zinc à joint debout, les deux volumes annexes sont conçus en toiture-terrasse avec bardage en panneaux compacts. Dans une volonté de bloc en saillie, les volumes annexes situés en surplomb et en latéral cassent le linéaire du volume principal.
En raison des difficultés d’accès au chantier et du respect de la zone pavillonnaire, la réalisation du projet est pensée pour minimiser l'impact sonore sur le voisinage, et, ce, dans temps d’exécution réduit au maximum. C’est pour cette raison que le mur de l’extension est imaginé en ossature bois, avec l’avantage d’une préparation en atelier et d’un montage sur site rapide.
Le style architectural de l'extension se veut contemporain du fait de son type de structure. Il facilite également la lecture de l’évolution du bâti existant en respectant les différentes époques de construction.
Du côté de l'aménagement du terrain, le parking existant est agrandi. En parallèle, un parking pour vélo et deux places de stationnement dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite sont créés à la limite de l'espace public.