top of page
1 - Bergeron Pailler Architecture - Extension Réhabilitation groupe scolaire ba - 01.jpg

Construction d’une double extension et réhabilitation d’un restaurant scolaire

Voir plus

Bergeron Pailler Architecture - Extension Réhabilitation groupe scolaire ba - 04.jpg

Type de projet

Extension et Réhabilitation

Localisation

Bosmie-l'Aiguille (87110)

Maître d'ouvrage

Commune de Bosmie-l'Aiguille

Coût des travaux (HT)

828 000 € 

État

Réceptionné en 2020

Équipe de maîtrise d'oeuvre

Architecte mandataire : Aurélie Pailler
Architecte associé : Serge Bergeron
BET structure : DEFRETIN Ingénierie
BET fluide : LARBRE Ingénierie
BET cuisine : BECP

Bergeron Pailler Architecture - Extension Réhabilitation groupe scolaire ba - 10.jpg

État des lieux

Restaurant scolaire intégré au cœur du groupe scolaire de la commune de Bosmie-l'Aiguille.
Ses particularités : une construction distincte de l’école primaire et de l’école maternelle et une position centrale judicieuse. Sa situation à flanc de colline rendait cependant l’accès difficile depuis les deux établissements.
Le bâti était composé d’un bâtiment principal abritant le réfectoire et deux annexes accueillant pour l’une, l’entrée et les sanitaires, et pour l’autre, les cuisines.

Projet 

Construction d’une double extension et réhabilitation du restaurant scolaire.
La première extension abrite les nouvelles cuisines, une salle à manger pour le personnel communal et une entrée publique. La seconde accueille le réfectoire pour les enfants de l’école maternelle. Les anciennes cuisines sont réhabilitées en zone vestiaires et sanitaires. Le bâti existant est remis aux normes d’accessibilité et de sécurité.
Le terrain est remanié avec engazonnement et réaménagé par la création d’une plateforme de plain-pied avec le restaurant scolaire actuel en vue de la construction de la première extension. Une rampe d’accès en béton désactivé pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’un escalier sont créés afin de permettre une liaison directe entre l’école et le réfectoire.
Les extensions viennent dans le prolongement du volume principal existant. Afin de garder la lecture de l’ancien bâti, les faitages des extensions sont à un niveau inférieur. Leurs toitures, en tuile mécanique d’aspect tuile canal de couleur rouge, viennent fermer les volumes par des croupes. Deux petits volumes en toiture terrasse prolongés latéralement par des brise-soleils en acier rythment la façade.
La deuxième extension est conçue avec des murs « bahut », en ossature bois, venant stopper les eaux pluviales de la toiture.

bottom of page