Agence Architecture
Aurélie Pailler
Economiste de la construction - maître d'œuvre
Extension et réhabilitation
d'une salle polyvalente
Voir plus
Type de projet
Extension
Localisation
Nedde (87120)
Maître d'ouvrage
Commune de Nedde
Coût des travaux (HT)
684 000 €
État
Réceptionné en 2014
Équipe de maîtrise d'oeuvre
Architecte mandataire : Serge Bergeron
Architecte associée : Aurélie Pailler
BET structure : CABROLLE BETOUILLE
BET fluide : LABRE Ingénierie
État des lieux
Ensemble bâti de constructions hétéroclites implanté sur la parcelle de l’école en centre-bourg de la commune de Nedde.
La particularité : l'ensemble s’articule autour de la cour de récréation. Il est composé de la salle polyvalente, d'un bâtiment datant du début du XXe siècle accueillant l’école actuelle et le logement du directeur, des anciens sanitaires scolaires de part et d’autre de la cour et d'un bâtiment des années 60 qui abrite la cantine.
Réalisée dans les anciennes salles de classe, la salle polyvalente est, elle, composée de deux volumes perpendiculaires dont la typologie et la modénature de grande qualité remontent à la fin de XIXe siècle. Le premier volume, en rez-de-chaussée, dispose d'un long pan sur la cour de récréation et accueille la salle des fêtes existante. Le second, à l'étage, abrite un logement locatif. Les façades sont en pierres apparentes, à l’exception de la façade sur cour et du volume en rez-de-chaussée, enduite en ciment.
Projet
Réhabilitation et extension de la salle polyvalente, et création d’un nouvel accès au logement locatif de l’étage.
Implanté perpendiculairement à la salle polyvalente et dans l'alignement de la cantine, le bâtiment en extension abrite l’entrée principale de la salle polyvalente, le bar et la cuisine relais. Il ferme l’espace et crée un nouveau fond de cour. Sa façade sud, sur cour, vient s’étirer pour faire le lien entre l’ensemble bâti de l’école et de la cantine, et prolonger ainsi l'horizontalité du volume bas existant de la salle polyvalente. La couverture de ce volume bas est remaniée en tuile romane rouge vieillie tandis que celle de l’extension est traitée en zinc pré-patiné de type « Quartz ». La façade enduite de l’existant du volume bas est piquée et réenduite à la chaux ; le reste des volumes existants est jointoyé à la chaux naturelle afin de laisser apparaître la qualité de maçonnerie des murs en pierre de granit.
Le nouvel accès au logement est créé par l'ajout d'un escalier couvert, en ossature métallique avec une couverture zinc. Les locaux techniques en sous-sol et une des sorties de secours de la salle polyvalente sont également accessibles par cet escalier.
Du côté de l'aménagement extérieur, une plateforme en granit et une rampe en arc de cercle à 5 %, pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, est créée sur l’ensemble des accès de la salle. Un quai de déchargement avec un escalier est ajouté pour faciliter les accès à la cuisine de la salle polyvalente et à la cuisine de la cantine scolaire. Les anciens sanitaires scolaires ainsi que les dépendances (préaux et appentis) sont, eux, démolis.