Agence Architecture
Aurélie Pailler
Economiste de la construction - maître d'œuvre
Extension de l'usine
EDF Hydro Centre-Ouest
Voir plus
Type de projet
Extension
Localisation
Peyrat-le-Château (87470)
Maître d'ouvrage
EDF Hydro Centre-Ouest
Coût des travaux (HT)
190 000 €
État
Réceptionné en 2020
Équipe de maîtrise d'oeuvre
Architecte mandataire : Aurélie Pailler
BET structure : ICS NICOLAS
BET fluide : BEI
État des lieux
Usine hydraulique souterraine d'EDF située sur la commune de Peyrat-le-Château.
La particularité : aménagement majeur du réseau de fourniture d’électricité régional, l’usine EDF Hydro Centre-Ouest est rattachée au barrage du Lac de Vassivière, situé à environ 4 km à vol d’oiseau.
Le barrage de Vassivière a été mis en eau en 1950 pour donner naissance à une réserve de 1 000 hectares et 106 millions de m3 d'eau. La centrale hydraulique a été, elle, mise en service en 1951.
L’ensemble bâti émergé de l’usine représente un bel exemple de l’architecture industrielle typique de la fin des années 50. Il est composé de plusieurs volumes de différentes hauteurs, couverts par des toitures à croupe en ardoise. Un fronton arrondi marque le volume le plus haut de l'édifice dans l’axe d’une façade majoritairement vitrée - des caractéristiques qui confèrent un caractère noble et imposant à l'ensemble.
Projet
Construction d’une extension en surélévation du bâtiment principal de l'usine.
Implantée en rez-de-chaussée et en surélévation par rapport aux ateliers situés au sous-sol, l’extension se décompose en deux volumes. Un volume principal chauffé accueille une salle de travail ainsi que deux vestiaires-sanitaires (à noter que chacun d'eux est également accessible depuis l'extérieur). Un volume secondaire de vingt mètres de long relie ensuite l'extension principale à l'entrée de l'usine. Cette coursive fermée et non chauffée constitue également un SAS d'entrée pour accéder à la zone administrative de l'usine.
Afin de dynamiser l'ensemble, les façades de l'extension sont imaginées de deux factures différentes : la première en enduit de couleur grise, et la seconde en bardage vertical en bois naturel non vernis, sur un tiers de la surface.