Agence Architecture
Aurélie Pailler
Economiste de la construction - maître d'œuvre
Mise en accessibilité extérieure
et rénovation intérieure
d'une mairie
Voir plus
Type de projet
Phase 1 : Réhabilitation extérieure
Phase 2 : Rénovation intérieure
Localisation
Neuvic-Entier (87130)
Maître d'ouvrage
Commune de Neuvic-Entier
Coût des travaux (HT)
Phase 1 : 47 000 €
Phase 2 : 122 000 €
État
Phase 1 : Réceptionnée en 2020
Phase 2 : Réceptionnée en 2021
Équipe de maîtrise d'oeuvre - Phase 1 et 2
Architecte mandataire : Aurélie Pailler
BET structure : ICS Nicolas
BET fluide : BEI
Économiste de la construction : E2R (Phase 2 uniquement)
État des lieux
Ensemble bâti datant du début du XXe siècle, situé dans le périmètre de protection des monuments historiques de l’Église de la Décollation de Saint Jean-Baptiste sur la commune de Neuvic-Entier.
Ses particularités : l'ensemble est composé de la mairie, des écoles et de la cour de récréation.
Situé en bord de route, le bâtiment de la mairie est encadré par un mur d’enceinte en pierre de granit surmonté d’une clôture en ferronnerie traditionnelle et également mis en valeur par des piliers remarquables en pierre de taille granit.
L’accès à la mairie s’effectuait par la cour de récréation avec quatre marches granit menant au niveau de la cour puis quatre autres marches menant au niveau intérieur de la mairie.
Projet
Phase 1
Mise en accessibilité extérieure de la mairie.
Afin de rendre possible l’accès à la mairie pour les personnes à mobilité réduite, le projet consiste en la création d’une rampe PMR qui permet, en outre, de sécuriser la cour de récréation en dissociant les 2 accès et en créant un nouveau mur d’enceinte pour la cour.
La rampe est constituée de trois rampes principales à 6 % et trois plus petites rampes à 10 et 5 %. Deux emmarchements avec palier commun à la rampe permettent l’accès aux personnes plus valides.
Le portail existant est remanié et transformé en deux éléments distincts : un portillon pour l’accès à la cour de récréation, et une clôture de protection pour le palier haut de la mairie.
Les emmarchements existants en granit sont retaillés dans leur longueur afin d’être réutilisés pour les nouveaux emmarchements.
Un candélabre de forme épurée est par ailleurs implanté de façon centrale afin de répondre à la norme d’éclairement de la rampe PMR. Il est couplé à une applique située dans l’axe du trumeau de la porte et de la fenêtre de la mairie.
Phase 2
Le projet de mise en accessibilité extérieure a ensuite été complété par une rénovation intérieure de la mairie.